Cinéma plein air

Il y a plein de festivals de cinéma en plein air. J’ai déjà parlé de CinéTransat à Genève, du festival de la Vilette qui a repris ses activités… mais à l’intérieur (pour des question de sécurité).

En fait, partout des projections à la fraiche sont programmées. dans les squares, dans les lieux publics, dans les grandes et petites villes. Aujourd’hui, je vais parler rapidement de Ciné-Visan.

Pourquoi? Parce que la plupart des projections se limitent à de simples projections. Vous venez voir le film et puis, c’est tout. Mais Visan, c’est autre chose…

Visan, c’est un « festival autour du cinéma ». Bien entendu, il y a les projections et sans elles, ce ne serait pas un festival. Mais il y a aussi un thème et des expositions. L’une à Visan, l’autre à Richerenches. Dans l’Enclave des Papes, dans le nord du Vaucluse.

Vous pourrez m’objecter que je ne suis pas objectif car je suis né là-bas. Mais être chauvin n’est pas synonyme de cécité. Voilà une équipe qui se voue corps et âme à proposer un vrai festival, tous les ans, depuis 8 ans. Inlassablement. Dans une petit village (1500 habitants) avec l’habileté d’un grand festival. Et avec des invités. De prestige.

L’exposition à Richerenches est consacrée à Mylène Demongeot que l’on connaît surtout pour son rôle dans la trilogie de Fantomas avec Louis de Funès souvent rediffusé à la télévision française. Elle sera présente au festival!

Pour ma part (et comme ce blog me permet d’exprimer mes souvenirs personnels), je me souviens de la projection de Peau d’Âne de Jacques Demy (en présence de Hervé Vilard). Outre que le film est de toute beauté, le plus fascinant fut sans doute le court-métrage qui le précéda. Réalisée par Agnés Varda (compagne de Jacques Demy), on y découvre le tournage et des acteurs comme Catherine Deneuve qui fume cigarette sur cigarette. Et la présence improbable sur le tournage de Jim Morrison, le leader des Doors, présent en 1971 peu de temps avant son décès dans sa baignoire. Pour l’anecdote, il ne rejoindra jamais les Etats-Unis et sera enterré au Père Lachaise.

Si vous passez à côté d’Orange, de Vaison-La-Romaine ou que les nougats de Montélimar vous obligent à faire une pause chez le dentiste, pensez à faire un détour par Visan pour vous détendre autour d’une verre de Côtes-du-Rhône et un bon film.

http://www.cine-visan.fr/

Publié par Cine Visan sur mardi 2 août 2016

ATTENTION: Rendez-vous dans 2 jours!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *